Les tous premiers cours de danse étaient ceux d’Irène Popard.


Créée par Irène POPARD dès 1917, la méthode est fondée sur la gymnastique
de Demeny, la danse d’Isadora Duncan et la rythmique de Jacques Dalcrose.

Initialement réservée aux filles, elle s’est adaptée aux différents courants d’expression et de danse et concerne tous les publics, des enfants aux adultes, qu’ils soient amateurs ou professionnels.

 

La section danse  de la SMP a été créée en 1941 par Mrs Marius Régnier,  Raymond Reynaud et Georges Hassoux. Les activités classiques et rythmiques proposées avaient été adoptées afin d'introduire dans les mouvements gymniques féminins, des éléments qui s'apparentent plus à la Danse qu'à  l'Athlétisme. 


Madame Lemenn-Bass, Falbo-Lemenn par la suite, prend la direction des cours féminins de 1954 à 1983.

Madame Lemenn donne des cours de Danse classique le jeudi (jour de congé hebdomadaire à l'époque) et Mlle Christiane Isaac le samedi, pour la danse rythmique.

 

Nadine Olive Amsellem entre à la Smp en 1966 comme adhérente.

Elle devient assistante de Mme Lemen en 1977 pendant ses études au lycée, puis entre à l'IPAC en 1979 pour devenir professeur de Jazz.
Elle est ensuite Monitrice, avec Christiane en 1980 pour la danse rythmique et le Jazz et avec Madame Lemen pour le Classique.
Diplomée en 1981, Nadine enseigne d’abord 2 jours par semaine.

Un an plus tard, Mr Charles Ceccaldi Raynaud, maire de Puteaux, fait construire une salle de danse attenante au gymnase, et elle donne des cours tous les jours.

 

En 1985, Jérémie Bélingard s’inscrit à la SMP, il a 10 ans et cherche un cours de danse moderne. Il en demande plus et veut devenir "comme Bejart".

Il prend alors des cours de classique dans Paris, à l'Académie Chaptal et entre à l'Ecole de danse de l'Opéra de Paris en 1987.  

 

En 1988, la Mairie construit la belle salle de danse de l'hôpital de Puteaux.

Nadine peut ainsi organiser des stages de danse dans lesquels interviennent Nadir Benbélaid (disciple Matt Mattox) et Jean Pierre Boturra (batteur) , mais les deux sections de la SMP sont séparées car les gymnastes restent dans la salle de la rue Auguste Blanche.


Plusieurs élèves se distinguent durant ces années :


- Clémentine Bouché entre à l'Opéra de Paris puis au Conservatoire National,
- Isabelle Ferreira entre à l'Ecole de danse et devient professeur en 1993,
- Sabine Charbit entre à l'Ecole de danse en 1994 et devient danseuse professionnelle et professeur,
- Marine Ghielmetti, qui n’a que 16 ans entre à l’Ecole professionnelle de Paris Centre puis diplomée, s'exile aux USA à la Martha GRAHAM SCHOOL OF CONTEMPORARY DANSE,
- Hama Baroudi part suivre ses études dans le sud de la France au centre de Rosella Higthtower à Cannes,
- Dorothée Jugier décide aussi de devenir professeur de danse en 1996.


En 2001, grâce à la municipalité de Puteaux qui a fait construire le magnifique Gymnase de l’Ile de Puteaux, les deux sections de la SMP, la gymnastique et la danse, sont à nouveau réunies.

 

En 2010, suite au départ de Nadine Olive Amsellem, et sur ses conseils, la SMP recrute deux de ses anciennes élèves, Clémentine Bouché et Sabine Haddad, qui reprennent les cours de Classique et de Modern Jazz.

 

En 2012, Mlle Emilie Simon, qui fut danseuse dans la Compagnie IMAGO de Nadir Benbelaïd, actuellement à la Lucas Defayolle Dance Company, rejoint l'équipe et propose un nouveau cours, le Street Jazz.. Elle enseigne la Zumba et participe activement aux chorégraphies des gymnastes féminines.

 

Juillet 2013, suite au départ de Mmes Bouché, Haddad et Simon, une nouvelle équipe pédagogique est mise en place depuis la rentrée 2013. La SMP  assure avec de nouveaux professeurs diplômées, l'ouverture de cours supplémentaires contribuant à l'évolution de sa section Danse.

 

Modern Jazz, Classique, Street dance, Zumba et Barre au Sol/entretien, sont les disciplines proposées aujourd'hui par Elodie Monchamp, Emeline Terres et Ilsé Peralta, pour le plus grand plaisir des adhérents de 4 à 77 ans !

 

Visitez notre page  Facebook  

"Danse Puteaux SMP" !

Visitez notre page  Facebook  

"SMP Gymnastique" !

Gymnase Raymond Dot

        2 allée des sports

Île de Puteaux

Accès  par le pont de Puteaux

    Parking de la piscine

              Bus 541

  gratuit pour les putéoliens

VENIR AU GYMNASE

INSCRIPTION A PARTIR

du 3 juin 2019

CLIQUEZ SUR L'IMAGE.

Premier site de petites annonces entre parents et Seniors pour l’accompagnement des enfants à l’école et aux activités

 

Meteo Puteaux