EVEIL et INITIATION à la DANSE

 

Les phases d’Eveil et d’Initiation à la danse donnent la possibilité de découvrir et d’approcher les éléments fondateurs de la danse.

 

Conduites de manière ludique et sans aucune détermination de style, les périodes d’éveil et d’initiation permettront à l’enfant de développer et construire sa personnalité au travers de la danse.

 

1/EVEIL A LA DANSE (4 et 5 ans) :

Temps d’expérimentation et de découverte d’éléments corporels dansés.

 

A partir de propositions et d’expériences des enfants, il s’agit de développer les capacités propres à chacun pour les amener, de manière détournée, vers les objectifs suivants :

 

-susciter le plaisir du mouvement (préserver la notion de jeu, développer l’imaginaire et la fantaisie, construire les motivations…)

-développer la disponibilité (écoute de soi et de l’autre, attention, concentration et application, ouverture vers le monde…)

-expérimentation des possibilités du corps

-associer l’approche de la musique et de la danse (jeux musicaux, conscience de la pulsation et du rythme, découvertes des instruments, ressenti…)

-structuration dans l’espace et au groupe

 

2/INITIATION A LA DANSE (6 et 7 ans) :

Temps d’apprentissage des fondamentaux des techniques de la danse, sans aucune détermination de style.

 

Cette période conduit à une structuration globale du corps permettant par la suite le choix et la pratique d’une esthétique de danse (à partir de 8 ans).

Les objectifs augmentent en fonction de l’âge, des capacités et des compétences des enfants tout en préservant la notion principale du plaisir de l’expérimentation.

 

Il s’agit d’affiner et d’approfondir les éléments abordés en éveil et d’y ajouter les suivants :

 

-prendre conscience de la dimension artistique et personnelle de la danse

-construire une autonomie

-découverte du vocabulaire de la danse (sauts, pliés, déplacements…)

-découverte et exploration des possibilités corporelles (localisation des différentes parties du corps, mobilité, poids/appuis, verticalité…)

-développer le rapport musique/danse (adapter le corporel au musical, écouter et mémoriser une musique et la restituer corporellement, développer chant intérieur…)

Le modern' jazz possède un rythme très sportif. Il est un mélange de plusieurs danses comme le jazz, la danse classique, la danse moderne, la danse africaine, les claquettes et la danse espagnole. Le modern' jazz laisse beaucoup de liberté à l'expression du chorégraphe et du danseur sans pour autant en oublier toutes les techniques et les codes associés à la danse. Cette danse joue sur les rythmes et les techniques. Elle demande de la souplesse, de la rigueur et de l'énergie. Le modern' jazz se caractérise par la coordination et l'isolation des mouvements. Par ailleurs il n'en faut pas pour autant en oublier les sentiments quand on danse. Il s'agit d'un moyen d'expression comme toutes les danses. Le modern' jazz renvoie à une période et un genre très précis, mais il a influencé la danse contemporaine.

Le street-jazz est une discipline à mi-chemin entre le modern-jazz et le hip-hop. Elle permet un travail sur l'énergie, les rythmes syncopés, les arrêts, les silences, la dynamique, tout en favorisant l'expression individuelle et le « feeling ».

Visitez notre page  Facebook  

"Danse Puteaux SMP" !

Visitez notre page  Facebook  

"SMP Gymnastique" !

Gymnase Raymond Dot

        2 allée des sports

Île de Puteaux

Accès  par le pont de Puteaux

    Parking de la piscine

              Bus 541

  gratuit pour les putéoliens

VENIR AU GYMNASE

INSCRIPTION A PARTIR

du 15 juin 2020

CLIQUEZ SUR L'IMAGE.

Premier site de petites annonces entre parents et Seniors pour l’accompagnement des enfants à l’école et aux activités

 

Meteo Puteaux